Remplacement de lèves vitres manuels par des électriques
Voici une photo du système avec un manivelle (attention ces photo ont étés prisent sur des BX, le mécanisme est le même mais pas la tôle de la prote qui cache le moteur sur les 205/309), la tige rouillée que l'on voit est le support de la manivelle, et c'est cette partie qu'il faut enlever pour pouvoir y mettre un moteur.

Voici ici le système électrique avec les 3 tiges filetée (en bleu) pour boulonner le moteur.
On peut noter que les emplacement pour les tiges sont déjà prévu dans la version manuelle, il ne reste qu'a sortir le mécanisme de la voiture et grâce à une meuleuse enlever les 4 ergots des fixation du pignon manuel (en rouge).

Voici la partie du mécanisme manuel qui doit être découpée pour pouvoir avoir un système électrique.

Voici un moteur d'origine 309 (pour Bebert ;) ),il a une forme bizarre car il est enrobé d'une substance qui absorbe le bruit de fonctionnement.

Pour ce qui est du câblage, on va se pencher sur les interrupteurs, ils sont au nombre de 3 sur les 205/309 (deux pour le conducteur et un pour le passager) . Composés de 5 broches. La puissance passe dans ces interrupteurs (jusque 10A). Certain provenant de 405 ont même un éclairage permanant quand le contact est mis, ce qui est fort utile la nuit.

Leur fonctionnement est le suivant:
Au repos: contact entre A-B et D-E
Sur appuis pour monter: contact entre A-B et C-E
Sur appuis pour descendre: contact entre A-C et D-E
Voici le schéma de câble générale pour une installation d'origine que je vais vous aider à recréer.
Voici le schéma de la boite à fusible:
Je sais ce que vous allez me dire c'est bien beau ce schéma mais j'y comprend rein!! (je sais même plus comment j'ai fait pour comprendre moi!, je pense avec un voltmètre), donc voici à quoi ressemble la boite à fusible en vrai (j'ai un fusible transparent pour les vitre électrique en F9) :

Pour que l'installation soit comme d'origine il faut ajouter un fusible de 30A, un relais (en vert) et placer les câbles au bon endroit (ceux-ci sont les deux gros rouges que l'on voit au premier plan à droite)

Le connecteur bleu est celui des vitres électriques, et il faut câbler le câble de gauche.

Il faut compter 10-12 mètres de câble de 2 mm².
Pour le câblage il faut faire passer les câbles sous la moquette (le long de l'habitacle) ou dans la planche de bord, mais c'est un peut plus difficile, et passer en suite aux porte via les gaines prévues à cette effet.
| Retour à l'Index | Version du 26/05/2003 |